En effet, la musicothérapie est de plus en plus utilisée, et cela dans le cadre de plusieurs maladies.
En revanche, comme dis précédemment, on ne connaît pas réellement l’apport médical de la musicothérapie, mais ce qui est sûr, c’est que cette technique fonctionne dans le but d’améliorer la qualité de vie des personnes souffrants de différents symptômes.
En effet, elle n'est pas utilisé que pour le syndrome de Rett.
Par exemple, cette efficacité est utilisée auprès des patients atteint de schizophrénie. La musicothérapie peut améliorer la santé et le fonctionnement sociale de ces personnes. Cela entraine une augmentation d’intérêt pour les actions externes, donc une diminution de l’isolement.
Elle peut aussi aider à l’apaisement de certaines personnes atteintes de l’autisme. Ainsi, cette approche thérapeutique favorise le développement des gestes, des vocalisations et des tentatives de communication.
Nous la retrouvons aussi pour palier des handicaps sensoriels. Les aveugles, les sourds et les malentendants peuvent avoir, sous une certaine forme, une approche à la musicothérapie.
Cette nouvelle approche thérapeutique, peut aussi améliorer la coordination des personnes qui ont la maladie de Parkinson. Elle améliore la vitesse de déplacement de ces patients.
Au-delà, des maladies, la musicothérapie possède aussi des nombreux effets positifs, tels que la diminution de l’ anxiété, l’amélioration de l’activité, l’amélioration du sommeil ou encore de l’humeur.
La musicothérapie facilite notamment l’endormissement et améliore la qualité du sommeil, auprès des enfants mais surtout auprès des personnes âgées.
De même, l’utilisation de cette technique est de plus en plus répandue dans les hôpitaux car cela rend les séjours hospitaliers des patients moins difficiles moralement. La musicothérapie a toujours beaucoup été utilisée pour le traitement des psychoses, ainsi que celui des dépressions. On peut aussi le remarquer dans la vie de tous les jours. Lorsque l’on écoute une chanson que l’on apprécie particulièrement, cela améliore notre humeur.
Vous l’aurez compris, les applications thérapeutiques de la musicothérapie sont nombreuses. Mais il est, aujourd’hui encore difficile de mesurer le réel impact des effets de la musicothérapie. En revanche, les risques dus à cette approche médicale sont inexistants.