
Le syndrome de Rett est une maladie génétique rare qui touche essentiellement les filles. On estime sa portée à 1 naissance sur 15 000. C’est un trouble grave du développement du système nerveux central, et qui est caractérisé par un ralentissement global du développement psychomoteur. Les enfants touchés souffrent d’une infirmité motrice, ils ne peuvent ni parler, ni marcher.
De nos jours, la musicothérapie fait l'objet de travaux scientifiques approfondis. On ne peut donc encore que la considéré comme un complément des autres approches thérapeutiques.
Nous savons aussi que la musicothérapie agit sur l’autisme. Cette technique aide à sortir de l'isolement les personnes ayant des difficultés à communiquer. Elle peut aussi contribuer au développement de l’enfant ainsi que beaucoup d’autres vertues, que nous verrons plus tard.
Dans ce TPE, nous avons chercher à savoir :
Quels sont les effets de la musicothérapie sur les maladies telles que le syndrome de Rett ?
Nous allons nous intéresser au syndrome de Rett, avec ses raisons d'apparition, ses symptômes. Puis nous étudierons la musicothérapie, avec ses différentes utilisations, sa démarche... en ayant au préalable définit l'instrument de base de la musicothérapie : le son.