top of page

En attendant de trouver ces solutions, certains choisissent d’utiliser comme approche, une méthode de soulagement primaire de douleur, la musicothérapie.

Définition de l’Association française de Musicothérapie:

"La musicothérapie est l'utilisation du son et de la musique - sous toutes leurs formes - comme moyens d'expression, de communication, de structuration de la personnalité, et d'analyse de la relation. Elle s'inscrit dans un cadre soit clinique (psychothérapie), soit psychopédagogique et social.

Elle est pratiquée à tous les âges, en individuel ou en groupe. Il existe de nombreuses techniques qui utilisent soit l'écoute de musiques (musicothérapie réceptive), soit la pratique musicale (musicothérapie active), soit une combinaison de ces deux formes".

Une définition actuelle de la musicothérapie :

« La musicothérapie est une des composantes de l'art-thérapie. Elle consiste en une utilisation judicieuse de la musique comme outil thérapeutique de base, pour rétablir, maintenir ou améliorer la santé mentale, physique et émotionnelle d'une personne. Elle résulte de l'interaction entre le patient, la musique et le musicothérapeute. Parler de musicothérapie, c'est parler de communication.

Le musicothérapeute qui agit dans le domaine du non verbal, cherche à atteindre la sphère émotionnelle du destinataire, à ouvrir des canaux de communications, à provoquer, à l’aide de stimuli sonores, un état émotionnel agréable, réconfortant, voire perturbant, propice à l’ouverture sur soi et sur les autres, pouvant permettre de lutter contre certaines douleurs, certains mal-être ».

Nous comptons deux formes de musicothérapies.

-          Musicothérapie active (le patient produit des sons).

-          Musicothérapie réceptive (réception des sons, audition).

                                                                      

Les effets de la musique sur le cerveau
  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus
bottom of page